Coach: Anne-Marie CASTERAN

Durée: 2 heures

Décomposées en séquences répétitives, les chorégraphies country sont faciles à apprendre et adaptées selon les niveaux. Le niveau débutant s’adresse à des personnes qui n’ont jamais fait de country auparavant. Le niveau novice est réservé à ceux qui ont acquis les pas de base, mais sont encore débutants. Le niveau intermédiaire et avancé s’adresse à des danseurs confirmés.
La country s'adresse à tous: les solitaires qui peuvent fusionner avec d'autres dans les danses en ligne, les couples qui font et se défont dans les quadrilles et les guigues.
Nul besoin d'avoir une tenue du parfait cow-boy pour la country : il suffit de porter des vêtements dans lesquels on se sent à l’aise. Une simple paire de chaussures de ville fera l'affaire. Cependant lors des démonstrations, des participations à des bals- country le chapeau et les bottes donnent une formidable ambiance ouest-américain.

La country est un mélange de musiques traditionnelles développées dans le sud-ouest des Etats- Unis; elle trouve ses origines dans les musiques folkloriques importées d'Europe: il s'agissait de musiques populaires partageant les valeurs sociales, familiales, réligieuses. C'est le sentiment d'appartenir à un terroir, elle cimente le groupe social.

La country est une séquence de pas répétée un certain nombre de fois à l’identique par un groupe de danseurs placés sur une ou plusieurs lignes. Chacun participe à l’harmonie de l’ensemble dans une sorte d’osmose émotionnelle. Elle se réalise sur des genres musicaux divers, des musiques issues de la country, mais aussi sur des musiques actuelles.

Country permet de..

Améliorer équilibre

Travailler la mémoire

Renforcer des articulations

Favoriser les relations sociales

Évacuer le stress

Se maintenir en forme